LE FILM
RÉSUMÉ
La Méditerranée est un désert mortel pour celles et ceux qui veulent atteindre les côtes européennes. Au large des côtes libyennes, l’équipage de l’Ocean Viking veille, à la recherche d’embarcations en détresse. Après un sauvetage à hauts risques, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Avec les sauveteurs, se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation qui est comme un gilet de sauvetage.
Production : Habilis Productions
Durée : 1 h31
Année de production : 2024

Récit en huis clos d’un sauvetage, le long métrage documentaire de Jean-Baptiste Bonnet Save Our Souls témoigne de la crise humanitaire qui se joue aux portes de l’Europe. En racontant la détresse des exilés et le quotidien des sauveteurs volontaires, le film porte à l’écran une réalité sidérante et nous immerge dans l’espace restreint de l’Ocean Viking. À bord, une relation unique se noue entre les secouristes et les rescapés. Les petits gestes, les regards et les sourires contrastent avec l’urgence de la situation. Certains rescapés racontent ici leur histoire pour la première fois.
Documentaire réalisé avec le soutien de France Télévisions (25 Nuances de doc), de la Bourse Brouillon d’un Rêve de la SCAM, de la Région Normandie (aide à l’écriture, aide au développement et aide à la production), du CNC et de la Procirep-Angoa.
Développé dans le cadre du programme EURODOC 2021.
JEAN-BAPTISTE BONNET
Réalisateur
Diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris, Jean-Baptiste Bonnet a été chef-opérateur pour de nombreux documentaires de création, diffusés notamment par Arte, France Télévisions et le Centre Georges Pompidou. En parallèle, il a collaboré avec des sociétés de production et des diffuseurs comme consultant. Que ce soit comme technicien ou comme consultant, Jean-Baptiste a toujours eu un goût de l’accompagnement et du développement des écritures documentaires. Il crée Habilis Productions en 2020.
En 2021, il produit et coréalise Ici Rugissaient les Lions. Diffusé par France Télévions, le film est salué par la critique. En 2021, il est sélectionné à Eurodoc avec son projet Save Our Souls. Il produit et développe actuellement plusieurs projets, avec un goût particulier pour la coproduction internationale.

QUELQUES FESTIVALS ET PRIX